Le P47 de Santa Severa

Ce chasseur américain, gît sur 28m de fond, au large de Santa Severa. Sa présence sous l'eau est due à une infortune de vol.
A la fin de la seconde guerre mondiale, deux chasseurs américains P47 s’amusent à voltiger dans les airs. L’un passe en raz motte au-dessus du village de Porticciolo pendant que l’autre passe au-dessus de la mer, arrivé à la sortie Nord du port de Santa Severa c’est le choc.

L'un des deux chasseurs explose, tuant son pilote, éparpillant des débris le long de la côte Est. Le second aviateur parvient tant bien que mal à amerrir. Son avion coule et se pose par 30m de fond. Le pilote est recueilli sains et sauf par les habitants du village.

Découvert dans les années 90 par un jeune plongeur, l'appareil est resté longtemps intact, avant qu'un chalut ne déchire accidentellement son empennage, le traînant à une trentaine de mètre plus au nord.

Le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des chasseurs américains les plus importants de la Seconde Guerre mondiale, et l'un des avions les plus produits de tous les temps avec plus de 15 000 exemplaires construits. Les pilotes de l'Air Force le surnommèrent the Jug en raison de sa forme trapue ayant l'apparence d'un broc ou d'une cruche (stubby jug-like2). Il excellait dans les missions d'appui-feu des troupes au sol, qui devinrent rapidement son rôle principal. En effet, ses performances seulement convenables comme chasseur ne lui permettaient pas de rivaliser avec l'autre chasseur américain P-51 Mustang.

P47
P47
Murêne
P47
P47 - Tableau de bord

Les commentaires sont fermés